Ouled Merzoug
Octobre à Décembre 2018
Ouled Merzoug
Octobre à Décembre 2018
Après la construction d’un préscolaire en 2016 pour la communauté d’Ouled Merzoug, l’agence d’architecture BC Architects & studies continue sa collaboration avec le village dans le cadre d’un nouveau projet : La Maison des Femmes. J’ai pris part à ce projet dans le cadre d’une collaboration avec BC Architects & Studies. Entre octobre et décembre 2018, je passe six semaines sur place, afin d’effectuer un travail de terrain.
→ La maison des femmes
Après la construction d’un préscolaire en 2016 pour la communauté d’Ouled Merzoug, l’agence d’architecture BC Architects & studies continue sa collaboration avec le village dans le cadre d’un nouveau projet : La Maison des Femmes. J’ai pris part à ce projet dans le cadre d’une collaboration avec BC Architects & Studies. Entre octobre et décembre 2018, je passe six semaines sur place, afin d’effectuer un travail de terrain.
Collaborations
Rencontre et compréhension
J’ai donc travaillé avec l’Association des Femmes d’Ouled Merzoug (AFOM) et tenté d’accompagner une dynamique de projet collectif, par la mise en place de rendez-vous, permettant à cette association de s’organiser, et de faire entendre leurs voix vis à vis de ce projet architectural. J’ai été l’intermédiaire entre l’association et les architectes. Ainsi, j’ai d’abord rencontré de nombreuses femmes du village, qui m’ont présenté leur savoir-faire.
Parmi toutes les femmes m’ayant ouvert leur porte, voici un échantillon des créations, des savoir-faire des femmes suivantes : Aziza 9asimi, Leila Of9er, Fatna Biyaz, Zora, Myriam B3crim, Kbira Jelmouzi, 7lima Baha, Fadma Akhel, Mina Toufi9, Zineb Mafid, 7lima Alaoui, Fatna L’Fla7i, Keltoum el Finti, R9ia Asfal, Kbira l’9ounso, Tamo Bou3bid, Aïcha El Finti, Badra Biaz, Radouj et Rachida El Finti.
Le tissage des tapis est un savoir-faire maîtrisé par toutes les femmes du village. Le tissage se fait à la maison sur des grands métiers à tisser, le village en compte une quarantaine, que les femmes se prêtent. Elles tissent des tapis pour elles, pour leur famille, ou dans des cas rares pour une commande d’une autre femme ou une commande extérieure.
J’ai donc travaillé avec l’Association des Femmes d’Ouled Merzoug (AFOM) et tenté d’accompagner une dynamique de projet collectif, par la mise en place de rendez-vous, permettant à cette association de s’organiser, et de faire entendre leurs voix vis à vis de ce projet architectural. J’ai été l’intermédiaire entre l’association et les architectes. Ainsi, j’ai d’abord rencontré de nombreuses femmes du village, qui m’ont présenté leur savoir-faire.
Parmi toutes les femmes m’ayant ouvert leur porte, voici un échantillon des créations, des savoir-faire des femmes suivantes : Aziza 9asimi, Leila Of9er, Fatna Biyaz, Zora, Myriam B3crim, Kbira Jelmouzi, 7lima Baha, Fadma Akhel, Mina Toufi9, Zineb Mafid, 7lima Alaoui, Fatna L’Fla7i, Keltoum el Finti, R9ia Asfal, Kbira l’9ounso, Tamo Bou3bid, Aïcha El Finti, Badra Biaz, Radouj et Rachida El Finti.
Le tissage des tapis est un savoir-faire maîtrisé par toutes les femmes du village. Le tissage se fait à la maison sur des grands métiers à tisser, le village en compte une quarantaine, que les femmes se prêtent. Elles tissent des tapis pour elles, pour leur famille, ou dans des cas rares pour une commande d’une autre femme ou une commande extérieure.
Les tapis
Les tapis
Il existe différents types de tissage selon trois critères : la matière première, la technique de tissage, la nature et la finesse de la laine. Les tapis Bidron et Bouchraouite, sont ainsi des tapis réalisés à partir de textiles usagés. Le premier est un tissage simple, le second est un tissage fait de noeuds, donnant cet aspect «froufrou» au tapis. Les autres tissages sont réalisés à partir de laine : le Mendil est un petit tissage, la maille est large, la laine est filée très finement, le mendil est un tissage utilisé pour ranger le pain, il est réalisé avec de la laine dial dar, de la maison, et teint ensuite, généralement en rouge avec des réserves effectuées avec des élastiques, ce qui donne des cercles oranges après teinture. La3bena est le tapis spécifique à ce village. Traditionnellement il est réalisé avec la laine de la maison, laine naturelle noire, blanche, ou marron, en créant un simple motif de successions de bandes de ces différentes couleurs. Parfois les femmes ajoutent des laines teintes artificiellement en rouge, vert, ou encore de la laine blanche artificielle. Lorsque la laine utilisée est filée extrêmement finement, cette version de La3bena s’apelle Lksa, c’est un tissage plus fluide et souple. La3bena est plus une couverture qu’un tapis. Zerbya, est un tapis en laine, très coloré, qui est généralement composé de nombreux motifs. La laine est souvent une laine naturelle mais la teinture est artificielle, ce tapis est réalisé en utilisant la technique des noeuds, comme pour le Bouchraouite, donnant un tapis très épais, et aussi très lourd.
Il existe différents types de tissage selon trois critères : la matière première, la technique de tissage, la nature et la finesse de la laine. Les tapis Bidron et Bouchraouite, sont ainsi des tapis réalisés à partir de textiles usagés. Le premier est un tissage simple, le second est un tissage fait de noeuds, donnant cet aspect «froufrou» au tapis. Les autres tissages sont réalisés à partir de laine : le Mendil est un petit tissage, la maille est large, la laine est filée très finement, le mendil est un tissage utilisé pour ranger le pain, il est réalisé avec de la laine dial dar, de la maison, et teint ensuite, généralement en rouge avec des réserves effectuées avec des élastiques, ce qui donne des cercles oranges après teinture. La3bena est le tapis spécifique à ce village. Traditionnellement il est réalisé avec la laine de la maison, laine naturelle noire, blanche, ou marron, en créant un simple motif de successions de bandes de ces différentes couleurs. Parfois les femmes ajoutent des laines teintes artificiellement en rouge, vert, ou encore de la laine blanche artificielle. Lorsque la laine utilisée est filée extrêmement finement, cette version de La3bena s’apelle Lksa, c’est un tissage plus fluide et souple. La3bena est plus une couverture qu’un tapis. Zerbya, est un tapis en laine, très coloré, qui est généralement composé de nombreux motifs. La laine est souvent une laine naturelle mais la teinture est artificielle, ce tapis est réalisé en utilisant la technique des noeuds, comme pour le Bouchraouite, donnant un tapis très épais, et aussi très lourd.
Documentation
Documentation
Mes objectifs ont été la compréhension du contexte général du village, l’identification et la documentation des savoir-faire des femmes pouvant être développés au sein de l’association, dans une volonté de développement économique, et d’autonomie financière. J’ai choisi de me concentrer sur l’existant, comprendre le terrain afin que les propositions émergent de cette situation.
Mes objectifs ont été la compréhension du contexte général du village, l’identification et la documentation des savoir-faire des femmes pouvant être développés au sein de l’association, dans une volonté de développement économique, et d’autonomie financière. J’ai choisi de me concentrer sur l’existant, comprendre le terrain afin que les propositions émergent de cette situation.
Les étapes de fabrication des tapis
Design et expérimentations
Design et expérimentations
JNous nous sommes rapidement concentrées sur leurs activités principales : la cuisine et le tissage de tapis. Nous avons tenté de définir ensemble ce que pourrait être « Le tapis d’Ouled Merzoug ». Notre point de départ fut la volonté du village d’obtenir le label « éco-village », et de mettre en avant les différentes étapes du travail de tissages que les femmes d’Ouled Merzoug pratiquent du début à la fin, de la tonte au tapis.
Nous avons énoncé l’intérêt de privilégier un travail sur des couleurs naturelles, afin de ne pas polluer l’oasis avec des teintures chimiques, et d’utiliser une laine naturelle, non coloré et donc moins chère. Nous avons donc travailler en groupe où les femmes plus âgées expliquaient à leurs filles les techniques de teintures anciennes, les recettes réalisées à partir des ressources de l’oasis : écorces de grenade, hénée, betterave…etc.
D’autres groupes de femmes sachant préparer la laine, ont travaillé sur le noir et le blanc, c’est à dire, un travail à partir du matériaux le plus brut et le plus naturel, la laine pure du mouton. Le noir, le blanc et le gris. Le gris est un pourcentage de blanc et de noir. En travaillant la laine depuis le début, nous avons expérimenté et maîtrisé ces pourcentages de gris pour ainsi obtenir des teintes variées. Ces actions contribuent à la mise en valeur de toutes les étapes de travail manuel. En expérimentant des interventions au moment du quadrage ou du filage de la laine (mélanges de laines, travaux sur les teintes, les motifs de filage..), la revendication du travail manuel prend tout son sens, puisque la créativité s’exprime à toutes les étapes du travail.
Nous nous sommes rapidement concentrées sur leurs activités principales : la cuisine et le tissage de tapis. Nous avons tenté de définir ensemble ce que pourrait être « Le tapis d’Ouled Merzoug ». Notre point de départ fut la volonté du village d’obtenir le label « éco-village », et de mettre en avant les différentes étapes du travail de tissages que les femmes d’Ouled Merzoug pratiquent du début à la fin, de la tonte au tapis.
Nous avons énoncé l’intérêt de privilégier un travail sur des couleurs naturelles, afin de ne pas polluer l’oasis avec des teintures chimiques, et d’utiliser une laine naturelle, non coloré et donc moins chère. Nous avons donc travailler en groupe où les femmes plus âgées expliquaient à leurs filles les techniques de teintures anciennes, les recettes réalisées à partir des ressources de l’oasis : écorces de grenade, hénée, betterave…etc.
D’autres groupes de femmes sachant préparer la laine, ont travaillé sur le noir et le blanc, c’est à dire, un travail à partir du matériaux le plus brut et le plus naturel, la laine pure du mouton. Le noir, le blanc et le gris. Le gris est un pourcentage de blanc et de noir. En travaillant la laine depuis le début, nous avons expérimenté et maîtrisé ces pourcentages de gris pour ainsi obtenir des teintes variées. Ces actions contribuent à la mise en valeur de toutes les étapes de travail manuel. En expérimentant des interventions au moment du quadrage ou du filage de la laine (mélanges de laines, travaux sur les teintes, les motifs de filage..), la revendication du travail manuel prend tout son sens, puisque la créativité s’exprime à toutes les étapes du travail.
Cuisine
Cuisine
La cuisine est l’autre activité principale quotidienne des femmes à Ouled Merzoug. La cuisine inclu les savoir-faire lié à la fabrication quotidienne du pain dans tous les foyers, la préparation des déjeuners, dîners, et nombreux encas, mais aussi les recettes liés au thé et aux plantes, et aux recettes médicinales. Enfin la cuisine d’Ouled Merzoug est très liée à la production agricole de l’oasis, puisque les femmes travaillent également beaucoup les cultures. Elles cuisinent des condiments et conserves : séchages et préparation des dattes, confitures, saumures d’olives de piments ou de citrons.
La cuisine est l’autre activité principale quotidienne des femmes à Ouled Merzoug. La cuisine inclu les savoir-faire lié à la fabrication quotidienne du pain dans tous les foyers, la préparation des déjeuners, dîners, et nombreux encas, mais aussi les recettes liés au thé et aux plantes, et aux recettes médicinales. Enfin la cuisine d’Ouled Merzoug est très liée à la production agricole de l’oasis, puisque les femmes travaillent également beaucoup les cultures. Elles cuisinent des condiments et conserves : séchages et préparation des dattes, confitures, saumures d’olives de piments ou de citrons.